Reconstitution historique en 3D du château Des Forges (Noyant La Gravoyère - Maine & Loire).

Ancien fief et seigneurie, le château des Forges, construit à la fin du 13eme siècle pour défendre l'exploitation du fer des mines environnantes, devait plus ressembler à un manoir fortifié qu'à un château au sens propre du terme.

Sa date de construction n'est pas formelle, mais se situerai vers 1283 - 1284 d'après les monnaies trouvées sur site lors des fouilles archéologiques.

Par contre, sa date de destruction volontaire est connue, car il s'agirait d'un ordre du Roi LOUIS XIII pour punir les seigneurs qui auraient combattus contre lui et du côté de sa mère Marie de Médicis (que son fils avait écartée de la régence trois ans plus tôt et qui tentait de revenir au pouvoir) lors d'une bataille aux Ponts-de-Cé (Maine & Loire).

C'est en 1993, qu'un petit groupe d'habitants de Noyant La Gravoyère, férus d'histoire, découvre par le plus grand des hasards sur le promontoire de rocheux de Saint-Blaise, un pan de mur sortant de terre...

Alors commence une aventure humaine qui n'a qu'un seul objectif, qu'une seule mission... Faire ressortir de terre les vestiges enfouis de ce château oublié des Hommes et de l'Histoire elle-même depuis 1620...

1 – Haut (Actuel)1 – Haut (Avant)
9 – Haut (Actuel)9 – Haut (Avant)
9 – Haut Arrière (Actuel)9 – Haut Arrière (Avant)
9 – Haut Entrée (Actuel)9 – Haut Entrée (Avant)
10 – Coté écurie (Actuel)10 – Coté écurie (Avant)
10 – Coté écurie Large (Actuel)10 – Coté écurie Large (Avant)
11 – Entrée (Actuel)11 – Entrée (Avant)

HARRIS STUDIO redonne vie à l'Histoire en 3D. Contactez-nous !